Le marketing de contenu est une priorité majeure pour les professionnels gérant le site Internet de la société qui les emploie, ou pour le consultant freelance qui a remporté la mission. Les formats deviennent plus interactifs, à savoir que l’utilisateur du site peut aussi interagir, notamment dans la publication d’un commentaire, poser une question et obtenir une réponse en ligne, etc.
La vidéo est un format prenant de l’ampleur, notamment grâce aux influenceurs. Ce support peut correspondre à l’identité de votre marque, ou pas. La tendance est certes à la hausse, mais ce n’est peut être pas les entreprises qui se développent sur ce canal de communication, contrairement aux influenceurs qui proposent finalement qu’un espace publicitaire. 4 autres formats sont privilégiés.
La vidéo est le premier format média, sauf sur un site Internet. C’est un format privilégié pour les réseaux sociaux, et comme les plateformes de vidéos courtes comme TikTok et Instagram connaissent un intérêt croissant, le choix de ce format revient plus souvent. J’attire votre attention que les sociétés à la recherche d’un prestataire capable de créer des vidéos souhaitent sans exception des professionnels expérimentés et en présenciel. C’est pourquoi il n’existe pratiquement pas de freelances, mais des salariés sédentaires dans leurs locaux.
Les entreprises peuvent faire appel à des influenceurs, dont le support est également la vidéo. Elles ne sont plus sur le compte de la société, mais sur le celui de ce travailleur indépendant qui vend un temps de publicité souvent cachée, parfois évidente. Sa prestation coûte beaucoup plus chère qu’un(e) salarié(e), et ne publie qu’à la demande, et non plus de façon récurrente comme le ferait votre employé(e). Il faut avoir conscience de cette différence.
L’identité de votre marque est-elle compatible avec ce format, ou du moins est-il le meilleur contenu marketing pour ce que vous proposez ?
4 formats de marketing de contenu favorisent les conversions pour un site Internet. Ce n’est plus de la communication au sens publicitaire, mais de la communication prouvant l’expertise de l’entreprise ou la qualité du produit. Les professionnels conseillent d’alimenter un blog, de rédiger des infographies ou de publier des études de cas.
A la différence de la vidéo qui se veut dynamique, parce qu’il faut que ça bouge, ces 4 contenus se basent sur des rédactions pour le Web, dont le ton doit refléter les valeurs de votre marque. En comparaison du format de la vidéo où l’influenceur communique SES valeurs en faisant preuve de bonne humeur, de bruit et de mouvement, un rédacteur de blog ou tout autre UX Writer doit surtout intégrer VOS valeurs.
Le contenu est souvent moins drôle ou moins dynamique, mais pertinent et plus authentique. Car il s’agit de marketing Internet, et non de publicité. Pour illustrer, une vidéo d’influenceur va montrer une finalité, une image idéale. Alors qu’un copywriter Senior va plutôt s’attarder sur les coulisses, sur ce qu’il faut mettre en œuvre pour atteindre l’idéal.
Si votre choix éditorial privilégie l’éducation ou la diffusion d’une information, la vidéo n’est pas adaptée. Si vous avez besoin de collecter des données sur vos utilisateurs, vous avez besoin de leads. Un expert en acquisition va préférer le marketing directement sur le site Internet, avec une présence forte du rédactionnel.
Quel que soit le format de contenu marketing que vous choisissez, le prestataire doit en mesurer l’impact et vous en rendre compte. Les KPIs les plus performants restent concrets :
Viennent ensuite le suivi du volume du trafic, les impressions et les vues, puis les clics.
Ces 2 dernières années ont été extrêmement importantes pour les sites Internet et le marketing numérique. Publier une vidéo sur un réseau social équivaut à une publicité mise dans une boîte aux lettres : vendre dans les jours qui suivent la vue. Or vous n’avez aucun contrôle sur les données des internautes. Ce qui est majeur quand vous avez un site Internet, d’où l’importance de convertir les visites en leads. Seuls les 3 premiers KPIs permettent cet objectif.
La collecte d’informations ne peut plus passer par les cookies. A titre d’illustration, plusieurs navigateurs ont tué le cookie tiers, le RGPD et d'autres textes similaires deviennent chaque jour plus strictes, etc. L’interaction permet l’accès aux données.
Même les plateformes de Flash Selling comme Veepee, Showroom et d’autres identités digitales recherchent des experts sérieux et expérimentés pour challenger les agences SEO qui les propulsent sur le Web. Il ne s’agit donc pas uniquement de savoir écrire des articles de blog, mais d'en améliorer les performances.
Aujourd’hui un Grand Compte recherche des stratégies de contenus personnalisés et à développer une audience qualifiée. Le content manager doit manier les bases du marketing Internet, On Site.
Trouver ce Senior UX Writer est une grande opportunité pour votre entreprise, parce qu’il possède au moins 10 ans d’activité professionnelle, d’où découle une réelle expertise. Et pas seulement un savoir. La différence se situe dans la capacité à créer une présence en ligne qui couvre l'ensemble du parcours client. La rédaction d’articles et de textes optimisés est un puissant moyen pour générer une perception positive de votre marque ET pour collecter des données utilisateurs pour la stratégie marketing à venir.
Un rédacteur Web seo maîtrisant l’UX est la meilleure façon, peut-être la seule, de créer ce marketing à l'épreuve du temps, et de fortifier une bonne présence en ligne. Indépendamment de l’aspect technique et sémantique, cela suppose d’écrire un contenu utile, avec des données bien structurées.
Le 04 novembre 2022, John Mueller de Google a déclaré que si vous prenez vos décisions de création de contenu en vous basant sur des listes de volumes de recherche de mots clés, ces rédactionnels seront au mieux médiocres (dixit). En tant que rédacteur SEO je le dis depuis des années, et peut-être serez plus sensible à ce Monsieur Google déclare : « ne vous focalisez pas sur les mots clés ni sur les listes de volume de recherche, car cette stratégie amènera vos articles vers la médiocrité. Or l’insuffisance de qualité d’une texte plombe le référencement naturel.
Cet expert de la firme de Mountain View dit que si vous recherchez des idées de contenu en vous basant sur une liste de mot clés avec un volume de recherche élevé, le rédactionnel SEO ne pourra certainement pas être assez bon pour être bien positionné dans la recherche Google. Depuis des années j’explique que la stratégie éditoriale du rédacteur Web doit porter sur des éléments majeurs d’une thématique, et non sur un volume de recherche d’un mot. Il vient de dire exactement la même chose, en précisant que se baser sur le mot clé amène sur une écriture forcée, surtout quand le prestataire ne connaît pas tout à fait le sujet qu’il traite.
Il rajoute qu’utiliser ce type de liste génère souvent une rédaction assez superficielle. Quand vous recherchez un rédacteur de contenus pour mieux référencer votre site Internet, il n’est pas nécessaire de trouver un spécialiste de votre domaine – un professionnel sérieux est capable de faire sienne 90% des thématiques qu’il ne connaît pas, c’est son métier ! –, mais il est essentiel de lui laisser aborder votre thématique par l’axe de son expertise. Votre freelance a une sensibilité ou une passion qui va apporter du caractère à vos articles et à vos pages institutionnelles ; laissez-lui l’exprimer. Vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’en focalisant tout sur les mots clés concurrentiels à fort volume de recherche.
La stratégie de collecte suppose malgré tout de savoir s’adapter. Si vous désirez couvrir l'intégralité du parcours client, le seul marketing de contenu dans les pages d’accueil et de catégories n’est pas suffisant : il faut créer votre blog, des podcasts et proposer une newsletter. Ces 3 éléments de webmarketing répondent ainsi à la découverte immédiate, de ce que le visiteur a loupé, et du futur que vous lui proposerez.